dimanche 12 avril 2015

Nuggets de poulet maison {façon McDo}


Confession du jour : j'adore les nuggets de chez McDo. Comme beaucoup oui. Le problème, c'est que ce n'est pas très sain. Récemment, je suis tombée sur des articles parlant de la fabrication des fameuses nuggets et j'avoue que ça m'a un peu rebutée ...

Partie dans mon aventure culinaire, je me suis dis : pourquoi ne pas les faire maison ? Le goût n'était pas exactement le même, mais était tout aussi délicieux, voire meilleur ! :)

Voici donc la recette :

Pour environ 12 nuggets :
  • 2 escalopes de poulet
  • 1 à 2 cuillères à soupe de crème fraîche (selon la consistance)
  • 1 oeuf entier + 1 blanc d'oeuf
  • Sel, poivre
  • 2 cuillères à café de paprika
  • 1/2 cuillère à café d'ail semoule + 1 cuillère à café entière
  • 1/2 cuillère à café de curry
  • De la chapelure (j'avais pris des cornflakes broyés au mixeur)
  • De la farine
Instructions :
  • Mixer les escalopes avec la crème fraîche, 1/2 cuillère d'ail semoule et l'oeuf entier : la texture doit être pâteuse, mais pas trop liquide ;
  • Porter une grande casserole d'eau à ébulition ;
  • Former un boudin de pâte de la taille d'une grosse saucisse sur du film étirable, et le rouler sur lui-même ;
  • Enrouler ce boudin dans du papier aluminium : l'ensemble doit être totalement hermétique ;
  • Cuire 15 minutes dans l'eau bouillante puis laisser refroidir.

  • Préparer la chapelure en mixant les cornflakes (évidemment, cette étape n'est pas à faire si c'est une chapelure du commerce ;)) ;
  • Ajouter du sel, du poivre, 2 cuillères à café de paprika, 1 cuillère à café d'ail semoule, et 1/2 cuillère à café de curry.
  • Mettre de la farine dans un bol, et le blanc d'oeuf dans un second ;

  • Préchauffer le four à 180°C et préparer une plaque recouverte de papier sulfurisé;
  • Sortir les boudins de farce, et les scinder en galets d'environs 1 cm d'épaisseur ;
  • Les rouler dans la farine, puis dans le blanc d'oeuf et enfin dans la chapelure ;
  • Déposer sur le papier sulfurisé et répéter jusqu'à épuisement des galets de pâte.
  • Enfourner pour 15 minutes.

2 commentaires: