vendredi 6 mars 2015

Bagels maison au cream cheese, saumon & courgette



Ah les bagels ... Entre eux et moi c'est une vraie histoire d'amour. Non, non sérieusement, le goût du pain est si particulier, et mêlé au cream cheese et aux ingrédients, je trouve ça carrément magique ... Mais genre vraiment.

Les pains du commerce ne sont pas super, et je me suis alors mise à la recherche d'une bonne recette, et je suis donc tombée sur le merveilleux blog de ChefNini, et sa recette de bagels très alléchante.

Ni une, ni deux, je me suis mise aux fourneaux, et je dois avouer que j'ai été totalement séduite ! Le pain est moelleux et le goût est tout simplement parfait ! :)

Pour la garniture, j'ai mis l'une de mes associations préférées : le saumon et les courgettes ! J'adore également les bagels au pastrami, mais il est très difficile d'en trouver en magasin ...

Je vous fais donc partager cette recette, dont tout le crédit revient à ChefNini. J'ai divisé les proportions par deux.



Pour 4 pains à bagels :

Pour les pains :
  • 75 g d'eau
  • 75 g de lait
  • 15 g de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 20 g de beurre
  • 250 g de farine
  • 1 sachet de levure de boulanger traditionnelle (la mienne était à réhydrater)
  • Graines de sésame
Pour la cuisson :
  • 1 litre d'eau
  • 50 g de bicarbonate de soude
Pour la garniture :
  • Du cream cheese (j'ai utilisé du Philadelphia)
  • Du saumon fumé
  • 1/2 courgette
  • De l'aneth


Instructions :
Pour la pâte : 
  • Réhydrater la levure selon les consignes (si vous avez choisi de la levure à réhydrater) ;
  • La mélanger à la farine ;
  • Ajouter le beurre, le sucre, le sel, l'eau et le lait ;
  • Commencer à mélanger les ingrédients avec une cuillère en bois, puis pétrir la pâte à la main durant 5-6 minutes ;
  • Laisser la pâte lever durant 2 heures dans un saladier recouvert d'un linge propre.

  • Façonner vos pains à bagels : pour ma part, j'ai fais de petites boules, j'ai commencer à faire un trou avec mon doigt, puis j'ai fais 'tourner' la boule de pâte autour (oui, oui, j'aurai pu aller dans un cirque). Le trou doit être large, car il se rétracte vite et beaucoup à la cuisson.

Pour la cuisson :
  • Porter à ébullition l'eau et le bicarbonate ;
  • Plonger les bagels un à un, et les faire pocher 30 secondes sur chaque face ;
  • Les égoutter sur un linge propre ;
  • Préchauffer votre four à 180° ;
  • Déposer les pains sur une plaque garnie de papier sulfurisé ;
  • Badigeonner de lait, et parsemer de graines de sésame ;
  • Enfourner pour 15 minutes.

Pour la garniture :
  • Faire revenir des rondelles de courgettes 15 minutes à la poêle et réserver.
  • Découper les bagels en deux, et badigeonner l'intérieur des deux parties de cream chesse ;
  • Déposer des rondelles de courgettes sur la face inférieure ;
  • Disposer le saumon fumé coupé en lamelles ;
  • Parsemez d'aneth, et refermez le bagel ;
  • A déguster froid ou tiédi au micro-onde ! :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire